Accueil >  ActualitésLa Maison d’Emma, résidence d’artistes

La Maison d’Emma, résidence d’artistes

Publié le 4 novembre 2016 - Thème : Culture

Emma, la petite épicière, derrière sa maman et devant sa maison, aujourd'hui résidence d'artistes La Maison d’Emma, aujourd’hui résidence d’artistes (rue de la Grenouille), était il y a quelques années, une épicerie tenue par la mère d’Emma Mialhe. Emma tiendra le commerce avec sa mère, veuve trop tôt. N’ayant pas d’héritier, elle léguera plus tard la maison épicerie à sa cousine Marguerite Puech qui en fera don à la commune en 1980.

La gestion de la Maison d’Emma est alors confiée par la Mairie à l’Association des Vendémiaires.

Ghislaine Saumade, épouse du Maire Gérard Saumade et Michel Arnal, décident d’en faire une résidence d’artistes.
Depuis sa création de nombreux artistes s’y sont succédés (peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, vidéastes...).
Ce lieu leur permet un temps de réflexion et de recherche en dehors de leur lieu habituel de création. En échange, les artistes proposent un projet d’intervention auprès de la population et/ou des scolaires. En fin de résidence, ils exposent leur travail au public et offrent une oeuvre à la commune.

Chaque mois, un nouvel artiste investit les lieux. La Maison d’Emma est ouverte au public tous les dimanches en période de résidences, pour rencontrer les artistes et découvrir leur travail.