Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  SolidaritéHandicap

Handicap

 

Au niveau des déplacements motorisés, en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup, un modèle de transport « Pic Transport + » a été mis en place.

La municipalité travaille également de concert avec la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) qui accueille et accompagne les personnes handicapées et leurs familles. Evaluation des besoins, aide dans le projet de vie, compensation matérielle... Ces aides sont attribuées après constitution d’un dossier et évaluation par les services du Département de l’Hérault. Pour constituer un dossier, il faut donc s’adresser à la mairie puis y rapporter les pièces transmises.

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur le site de l’association "Halte Pouce" (halte-pouce.fr).

L’établissement APARD (ancien APIGRHEM) situé sur la commune est un M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisé) qui accueille des personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dans l’incapacité d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. L’état de ces personnes n’est pas compatible avec une activité professionnelle. Il rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Un MAS assure l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides et les activités à la vie sociale. Au sein du site existe également un FAM Foyer Accueil Médicalisé de 20 places.