Accueil >  ActualitésElections régionales : les résultats du 1er tour

Elections régionales : les résultats du 1er tour

Publié le 7 décembre 2015 - Thème : Votre Mairie

Voici les résultats du 1er tour des élections régionales sur notre commune :

Elections régionales - Résultats du 1er tour  - PDF - 40.5 ko
Elections régionales - Résultats du 1er tour

Le 2nd tour des élections régionales aura lieu le dimanche 13 décembre 2015.

A Saint Mathieu de Tréviers, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Attention : le jour du scrutin, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.

En cas d’empêchement ce jour-là, pensez au vote par procuration : Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (le mandataire).

+ d’infos : http://www.interieur.gouv.fr/Electi...

©richardvillalon - JPEG - 117.7 ko
©richardvillalon

ELECTIONS REGIONALES 2015 : CE QU’IL FAUT SAVOIR
A partir du 1er janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines. Les nouvelles régions sont créées à partir des 22 anciennes, dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

Pourquoi une nouvelle carte des régions
L’un des objectifs de la réforme territoriale est de clarifier le rôle de chaque échelon du territoire : commune, département, région. La refonte de la carte des régions, qui passe de 22 à 13 en métropole, devrait permettre de donner un poids plus important à cet échelon, tant sur le plan géographique que démographique et économique.

Notre nouvelle région "Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées" sera opérationnelle à l’issue des élections. Elle comprendra les 13 départements suivants : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.
La loi prévoit que le nouveau conseil régional adopte, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique dans laquelle il se prononce, entre autres, sur le nom définitif de la région, le chef-lieu définitif de la région, l’emplacement de l’hôtel de région, les règles de détermination des lieux de réunion des différentes instances de la région, etc. Le département de l’Hérault sera représenté par 32 conseillers au sein du nouveau conseil régional, composé de 158 élus au total.

Les compétences des régions
Les régions sont les acteurs clés du redressement économique du pays. Dans le cadre de la réforme territoriale, certaines de leurs compétences ont été renforcées, d’autres leur ont été transférées :
• Développement économique et numérique
• Aide aux entreprises
• Lycées, Formation professionnelle, Apprentissage, Emploi, Recherche & Enseignement supérieur
• Aménagement durable du territoire
• TER et tous transports publics (hors agglomération)
• Soutien à la politique de la ville
• Gestion des fonds européens _