Agenda

Accueil >  AgendaConférence et table ronde sur la peinture sur papier Do et les estampes populaires

Le 02/12/2017 - Thème : Culture

En ce mois de décembre, la Médiathèque Jean Arnal met le Vietnam à l’honneur. Différentes animations sont proposées dont une conférence suivie d’une table ronde sur la peinture sur papier Do et les estampes populaires le samedi 02 décembre à 10h30 :

La scène artistique du Viêt Nam est concentrée autour de Ha Noi et Hô Chi Minh ville. Ha Noi est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays. L’art contemporain vietnamien, remonte en fait aux années 1990, période à partir de laquelle les artistes ont peu s’exprimer librement sans mots d’ordre reçus par le parti au pouvoir.

Le papier Do est fait à partir d’un arbre du Vietnam, le "rhamnoneuro". Il a été utilisé traditionnellement pour imprimer entre autre les estampes populaires. En peinture il est assez particulier à travailler, étant un papier qui absorbe et diffuse beaucoup le liquide, donc difficile à peindre avec une penture à l’eau ou de l’encre.

Les artistes ont exposé leurs oeuvres dans les vingts dernières années et la plupart sont encore en activité. Pour les "laques" ce sont Pham Thi Nga, Thanh Chuong et Trinh Tuan. Pour les peintures sur papier Do, il s’agit essentiellement de Dinh Thi Tham Poong, et Sandrine Louquet.

Entrée libre. Sur inscription.

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)