Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaConférence : Les abeilles et la pollinisation des plantes

Conférence : Les abeilles et la pollinisation des plantes

Le 05/11/2016 - Thème : Culture

Dans le cadre de la Fête des abeilles, la Ville de Saint Mathieu de Tréviers vous invite à assister à une conférence de Lilian Ceballos " Les abeilles et la pollinisation des plantes" le samedi 05 novembre à 10h30 à la Médiathèque municipale Jean Arnal.

Lilian Ceballos est Docteur en pharmacie, enseignant à l École Lyonnaise des Plantes Médicinales et consultant en biologie de l’environnement.

La conférence sera conclue par un panorama des plantes mellifères de la région méditerranéenne.

Résumé : Les abeilles sont apparus sur Terre, il y a plus de 70 millions d’années et entretiennent une relation étroite avec les Plantes à Fleurs (Angiospermes). La pollinisation des fleurs joue un rôle capital dans la reproduction des plantes. La fécondation a lieu suite au transfert du pollen mâle sur les organes femelles de la fleur et produit les graines qui assurent la survie de l’espèce. Ce transport peut s’effectuer de manière passive ou par le vent. Dans le cas des Angiospermes, des animaux spécialisés (pollinisateurs) assurent ce service de pollinisation en échange de nectar floral. Ce mutualisme joue un rôle capital dans la dispersion et la distribution des Angiospermes.

JPEG - 77.8 ko
©pixabay

Dans les milieux cultivés, la pollinisation améliore considérablement non seulement les rendements des cultures, mais aussi la qualité des récoltes (aspect physique et nutritionnel des fruits). Par ailleurs, en améliorant la pollinisation d’espèces sauvages du milieu (haies), la présence de pollinisateurs participe à la conservation d’habitats nécessaires aux auxiliaires des cultures (insectes prédateurs, parasitoïdes). L’agro écologie ou l’agroforesterie mettent à profit ces synergies au sein des agroécosystèmes.

Pour les abeilles, l’obtention de nectar sucré et d’autres sécrétions végétales (pollen, propolis...) joue un rôle capital dans le fonctionnement de la ruche.

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)