Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaConférence "L’éducation positive, bienveillante, empathique"

Conférence "L’éducation positive, bienveillante, empathique"

Le 23/09/2017 - Thème : Culture

La Médiathèque municipale Jean Arnal propose la conférence " L’éducation positive, bienveillante, empathique", le samedi 23 septembre à 10h30.

Livres, médias, blogs, ateliers, conférence... l’éducation positive, bienveillante, empathique se décline en multiples modalités.

JPEG - 49.3 ko
©Unsplash

On redécouvre l’intelligence émotionnelle du bébé, l’impact de la sécurité affective sur le développement de l’enfant, la communication non violente, l’importance de placer la bienveillance au coeur de l’éducation de l’enfant. On revisite ainsi Montessori, Freinet, Loczy, John Bowbly, Carl Rogers, Thomas Gordon, Haim Ginott, Faber et Maslich, Isabelle Filliozat...

Les neurosciences affectives expliquées par Catherine Gueguen montrent l’importance d’une relation empathique, soutenante pour le développement cérébral et l’effet négatif du stress. L’éducation bienveillante se décline de façon ferme et bienveillante. Elle ne signifie pas élever un enfant sans règles ou interdits. Mais comme le disait Maria Montessori : Il ne s’agit pas de faciliter le chemin de l’enfant en supprimant tous les obstacles et contraintes mais plutôt d’aider l’enfant à parcourir ce chemin pour dépasser ces obstacles.

Sur inscription

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)