Accueil >  ActualitésAppel à projets - Programme des investissements d’avenir

Appel à projets - Programme des investissements d’avenir

Publié le 15 mai 2017 - Thème : Autres

Le gouvernement a annoncé un troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Le programme des investissements d’avenir (PIA)

Avec plus de 47 milliards d’euros injectés dans l’économie depuis 2010, les deux premières vagues du programme des investissements d’avenir ont permis de moderniser le pays en favorisant l’innovation et l’investissement dans des filières d’avenir.

Depuis février 2017, la troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA 3) a débuté. 10 milliards d’euros seront attribués, de la recherche à l’entreprise, à l’issue d’appels à projets nationaux et régionaux.

Les fonds du PIA 3 répondent à trois priorités nationales, organisées de l’amont vers l’aval :

• Soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, pour faire émerger l’innovation,

• Valoriser les résultats de la recherche, pour faciliter la diffusion de l’innovation,

• Accélérer la modernisation des entreprises, pour que l’innovation soit un vecteur de croissance.

Deux impératifs irrigueront les investissements du PIA 3 : la transition vers un monde numérique et durable.

6 milliards d’euros devront ainsi directement contribuer au développement durable et à la croissance verte.

Deux nouveaux appels à projet sont parus, veuillez trouver ci-joint les deux fiches de synthèse correspondantes. Ces fiches sont également disponibles sur le site de la préfecture de région Occitanie : http://www.prefectures-regions.gouv...

Les documents attachés

Fiche - Chimie du végétal

Document PDF - 158.9 ko - Publié le 13 juillet 2017