Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilVotre MairieVie municipale

Edito du Maire

 

Ce début d’automne marque la fin des vendanges. Malheureusement, la quantité de la récolte est historiquement faible en raison des conditions climatiques (gel et sécheresse). J’apporte tout mon soutien aux viticulteurs et vignerons de Saint Mathieu de Tréviers et du territoire. Pour sécuriser les futures productions face au réchauffement climatique, l’irrigation raisonnée est un enjeu de taille. Les différentes collectivités sont mobilisées autour de cette problématique. Aujourd’hui, nous devons aussi développer le tourisme vigneron. Ce tourisme du vin et de ses paysages est désormais un secteur économique à part entière, offrant de nouvelles opportunités aux viticulteurs.

Concernant l’aménagement de l’entrée sud de la commune, la consultation citoyenne autour de l’Agro-EcoQuartier se poursuit. Après avoir participé aux ateliers collaboratifs de juin dernier, des Tréviésois ont décidé de s’impliquer dans le projet en intégrant un groupe de travail. Je profite de l’occasion pour les en remercier. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’offre à nous : choisir le nom du futur EcoQuartier et c’est aux Tréviésois que revient ce choix. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour vous exprimer sur les cinq noms qui vous sont proposés.

Enfin, le dimanche 5 novembre, le Galion accueillera la 2e édition de la Fête des abeilles. Je vous invite à participer nombreux à cette manifestation ludique de sensibilisation. Elle vous permettra de découvrir le rôle des abeilles dans la chaîne alimentaire, les menaces qui pèsent sur les populations et comment chacun peut agir à son niveau pour leur préservation. Vous pourrez également profiter d’un marché de produits locaux et assister à de nombreuses animations dédiées à toute la famille.

Nous comptons également sur votre solidarité pour la collecte annuelle de la Banque Alimentaire, qui se tiendra le dernier week-end de novembre. Cette collecte permet chaque année de remplir les étagères des Paniers solidaires, pour venir en aide aux familles tréviésoises qui en ont le plus besoin.

Jérôme LOPEZ
Maire de Saint Mathieu de Tréviers