Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilVotre MairieIntercommunalité

Intercommunalité

 

La Commune est membre de divers organismes de coopération intercommunale

Historiquement, notre commune a fait partie du mouvement à l’origine de l’intercommunalité que nous connaissons aujourd’hui. La création d’un SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) au début des années 1970 a permis de fédérer les forces vives du territoire du Pic Saint Loup pour mutualiser les coûts des investissements nécessaires au développement et permettre d’apporter un service équivalent aux communes quelque soit leur taille.

Hotel CCGPSL, crédit photo Chritophe Colrat - JPEG - 28.2 ko
Hotel CCGPSL, crédit photo Chritophe Colrat

Cette volonté de faire ensemble reste le moteur de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Les compétences exercées sont très étendues : développement économique, aménagement du territoire (SCOT, traitement des Ordures ménagères, environnement, services intergénérationnels, équipements culturels et sportifs, patrimoine naturel, tourisme http://www.tourisme-picsaintloup.fr/

  • Syndicat de l’eau (SMEA)

La Communauté de communes est représentée au SMEA (alimentation en eau potable) par le mécanisme de la représentation substitution.

  • Hérault Energies

Hérault Energies aide la commune à réaliser des études et obtenir des financements du Département pour l’amélioration et la création des réseaux d’électrification, de télécommunication et d’éclairage public.

http://www.herault-energies.fr/

  • COS 34 (Comité des Œuvres Sociales de l’Hérault)

Notre collectivité adhère au COS 34 pour le personnel des collectivités territoriales. Fondé sous le statut associatif, le COS 34 représente le service action sociale du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34), auquel il est rattaché.

https://www.cos34.fr

  • SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez)

La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui a élaboré le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est un organe de concertation. Le SYBLE a été créé par arrêté préfectoral le 13 juillet 2007 pour gérer la phase opérationnelle du SAGE et le suivi du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) du bassin du Lez.

Notre commune adhère au Syble par l’intermédiaire de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

http://www.syble.fr/

  • S.C.OT.

Le Schéma de COhérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les organisations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il détermine les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements. C’est un document stratégique qui présente à l’échelle du territoire les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement pour les 10 à 15 ans à venir

http://www.scot-picsaintloup.fr/

 Haut de page